Keynote : Éditer les épigrammes grecques : Méthodes et problèmes
Lucia FLORIDI (Alma Mater Studiorum, Università di Bologna)
Biographie
Lucia Floridi est professeure de philologie classique et de l’Antiquité tardive au département de philologie classique et des études italiennes à l’Alma Mater Studiorum - Université de Bologne. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les épigrammes grecques et latines, avec une attention particulière aux genres érotique et scoptique, à la poésie hellénistique, à l’art de la prose à l’époque impériale, et enfin aux relations entre la littérature et les arts visuels. Elle a réalisé plusieurs éditions critiques d’auteurs d’épigrammes, dont Straton de Sardes (Edizioni Dell’Orso, 2007), Lucillius (De Gruyter, 2014) et Hédyle (De Gruyter, 2020), ainsi que de nombreux travaux portant sur des auteurs comme Palladas, Ausone, Longus et Lucien.
Résumé
Notre connaissance de la poésie épigrammatique grecque se fonde principalement sur deux recueils fondamentaux : l'Anthologie palatine (AP) et l'Anthologie de Planude (APl). À ceux-ci s’ajoutent des collections mineures, appellées Syllogae Minores. Certaines épigrammes sont également connues grâce à la tradition indirecte (par des auteurs comme Athénée), ou transmises à partir de papyri ou d’inscriptions. Les éditeurs de l’Anthologie sont donc confrontés à une tradition textuelle complexe et changeante, allant d’un textus unicus à des situations bien plus variées. J’illustrerai, au cours de ma présentation, les principaux problèmes - de nature critique, textuelle et exégétique - que j’ai rencontrés en qualité d’éditrice de plusieurs auteurs d’épigrammes (Straton, Lucillius, Hédyle notamment).